Pause amicale et gourmande

Index et forum de recettes, partage, lecture, jeux de mots, amitié
 
AccueilPortailRecettesS'enregistrerConnexion
Mon image
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Fettucines au saumon fumé citronnées

Aller en bas 
AuteurMessage
Dune55

Dune55


Messages : 69238
Date d'inscription : 15/04/2009

Fettucines au saumon fumé citronnées Empty
MessageSujet: Fettucines au saumon fumé citronnées   Fettucines au saumon fumé citronnées Icon_minitimeMar 13 Juil 2010, 14:10




Fettucines au saumon fumé citronnées V7505310
Le biologique

Fettucines au saumon fumé citronnées V7504910
Le ordinaire


Pour concocter ce délicieux tartare de saumon, je vous suggère d'utiliser du saumon fumé de l'Atlantique. Fumé à Beauport près de Québec, les produits offert par La fée des grèves, sont de première qualité et sont d'une grande finesse. Le poisson est fumé à froid pendant de longues heures avec des bois de différentes essences. À partir du poisson fumé, les créateurs ont concocté de délicieuses rillettes de poissons (rillettes de crevettes, rillettes de saumon fumé, rillettes de truite fumée et de pétoncles). Tous ces produits sont vendus dans la plupart des bonnes poissonneries et chez IGA « ...Chef Jean-François Plante »

~~~~~~~~

Fettucines au saumon fumé citronnées

4 portions (environ)

225 g (1/2 lb) fettucines
375 ml (1 1/2 tasse) lait (pour moi avec un peu de crème comme suggéré dans les variantes)
20 ml (4 c. à thé) farine
20 ml (4 c. à thé) moutarde à l'ancienne
5 ml (1 c. à thé) zeste fin de citron
1 paquet (70 g/2.5 oz) saumon ou truite fumés en lanières (moi, un peu plus j'utilise la marque fée des grèves)
poivre

Dans une grande casserole d'eau bouillante salée, cuire les pâtes jusqu'à ce qu'elles soient al dente.
Réserver environ 250 ml (1 tasse) d'eau de cuisson, égoutter les pâtes et les remettre dans la casserole.
Réserver.

Pendant ce temps, dans une petite casserole, fouetter le lait, la farine et la moutarde pour rendre le mélange homogène.
Faire chauffer à feu moyen en fouettant continuellement de 3 à 5 minutes ou jusqu'à ce que la sauce épaississe et qu'elle bouillonne.
Ajouter le zeste de citron.

Incorporer un peu d'eau de cuisson aux pâtes pour les délier avant d'incorporer la suce aux pâtes cuites, ajouter le saumon et bien mélanger.
Si nécessaire, ajouter encore un peu d'eau de cuisson des pâtes pour ajuster l'onctuosité de la sauce.
Assaisonner de poivre.
Servir avec une salade de tomates rouge et jaunes.

Variantes:
- Pour une version moins sophistiquée, remplacer le saumon fumé par du saumon ou du thon en conserve.
- Pour plus d'onctuosité, remplacer 125 ml (1/2 tasse) de lait par 125 ml (1/2 tasse) de crème à cuisson 15 %.
- Ajouter 30 ml (2 c. à soupe) de câpres à la sauce et, au moment de servir, saupoudrer d'oignons verts émincés.

Source: "Nouveaux en cuisine s'équiper, s'organiser et...cuisiner" Marie Breton et Isabelle Emond
Offert par: auplaisirdebienmanger

_________________
Fettucines au saumon fumé citronnées Kqfv
Revenir en haut Aller en bas
 
Fettucines au saumon fumé citronnées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bouchées de saumon fumé
» Entrée de saumon fumé
» Pizza au saumon fumé
» Canapés de saumon fumé
» Roulé de saumon fumé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pause amicale et gourmande :: Index Recettes :: Index des recettes :: Poissons et fruits de mer :: Les poissons-
Sauter vers: