Pause amicale et gourmande

Index et forum de recettes, partage, lecture, jeux de mots, amitié
 
AccueilPortailRecettesS'enregistrerConnexion
Mon image
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Mousse au café en coupelles de chocolat

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mimi

Mimi


Messages : 427
Date d'inscription : 11/12/2010
Localisation : Chicoutimi, Saguenay

Mousse au café en coupelles de chocolat Empty
MessageSujet: Mousse au café en coupelles de chocolat   Mousse au café en coupelles de chocolat Icon_minitimeLun 13 Déc 2010, 18:28

Mousse au café en coupelles de chocolat Img_8613

depuis quelques temps, tout ce que j'essaye me déçoit en cuisine.
Mais voilà une mousse sans cuisson vraiment délicieuse, pour qui aime le café.
Parfait pour utiliser dans des verrines, lors de réceptions.

http://www.ricardocuisine.com/recettes/2120-mousse-au-cafe-en-coupelles-de-chocolat
la photo est très belle sur le site de Ricardo.

Je me suis contentée de faire la mousse et j'ai mis dessus du caramel



Mousse au café en coupelles de chocolat


Temps de préparation: 45 min
Cuisson: 5 min
Réfrigération: 2 h
Portions: 8

Ingrédients

Coupelles de chocolat
* 1 pomme de grosseur moyenne ou 1 orange de grosseur moyenne
* 16 carrés de papier d'aluminium de 15 cm (6 po) de côté
* 360 g (12 oz) de chocolat noir, haché ou chocolat au lait, haché


Mousse au café

* 20 ml (4 c. à thé) de gélatine (1 enveloppe et demie )
* 150 ml (2/3 tasse) d'espresso, refroidi ou Café filtre très fort, refroidi
* 4 oeufs, séparés
* 75 ml (1/3 tasse) de sucre
* 250 ml (1 tasse) de crème 35 % à fouetter
* 125 ml (1/2 tasse) de liqueur de café (facultatif)




Préparation
Coupelles de chocolat

1.Couper la base du fruit pour qu'il tienne bien sur une assiette.

2.Fabriquer les moules des coupelles à laide des carrés de papier d'aluminium; compter deux carrés par moule. Pour ce faire, mouler deux épaisseurs de papier en enrobant le fruit et en donnant au papier la forme d'un petit bol. Retirer soigneusement le fruit et répéter jusqu'à ce que 8 moules soient formés. Réserver.

3.Au bain-marie, faire fondre le chocolat. Verser environ 20 ml (4 c. à thé) de chocolat dans chaque moule de papier d'aluminium. Étaler le chocolat encore chaud sur tout le pourtour des moules à laide d'un pinceau. Réfrigérer 30 minutes. Badigeonner de chocolat de nouveau et réfrigérer pendant 30 minutes (voir note ci-dessous).

4.Une fois le chocolat bien durci, retirer délicatement le papier. Ne pas s'inquiéter si le haut des coupelles se fissure : le dessert sera plus joli si le bord des coupelles est inégal. Réserver dans un endroit frais.

très difficile de faire quelque chose de joli , à moins d'être particulièrement habile

Mousse au café

1.
Dans un bol, saupoudrer la gélatine sur le café froid. Laisser gonfler pendant 2 minutes. Placer au micro-ondes pendant quelques secondes pour bien dissoudre la gélatine. attention , vraiment pas longtemps au micro-onde...juste pour faire fondre la gélatine
2.
Dans un bol, monter les blancs d'œufs en neige ferme. Réserver au froid.
3.
Dans un autre bol, fouetter les jaunes d'œufs et le sucre de 3 à 4 minutes au batteur électrique.ça va devenir épais, jaune pâle et crémeux . Ajouter la gélatine (qui est dans le café ) et bien mélanger. J'ai mélangé à la mixette pour incorporer la gélatine
4.
Dans un troisième bol, fouetter la crème. Le bol et la crème doivent être bien froids
5.
Incorporer la crème fouettée au mélange de café, en pliant, puis faire de même avec les blancs d'œufs en neige toujours en pliant et non en fouettant . Réfrigérer de 2 à 3 heures.
6.
Répartir la mousse au café dans les coupelles en chocolat ou dans de jolies coupes à dessert. Au moment de servir, verser si désiré un peu de liqueur de café sur la mousse.
j'avais mal lu la recette et j'ai mis la liqueur de café avec le café...et c'était bien bon


Astuces

Pour accélérer la préparation des coupelles, on peut les placer au congélateur pendant environ 10 minutes plutôt que pendant 30 minutes au frigo. Le chocolat risque toutefois d'être plus fragile une fois durci.


Dernière édition par Mimi le Mar 04 Jan 2011, 18:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dune55

Dune55


Messages : 69051
Date d'inscription : 15/04/2009

Mousse au café en coupelles de chocolat Empty
MessageSujet: Re: Mousse au café en coupelles de chocolat   Mousse au café en coupelles de chocolat Icon_minitimeLun 13 Déc 2010, 19:59



:nouvelle11: Merci pour la recette
et tes petites notes explicatives
je trouve que tu l'as très
bien réussi

Mousse au café en coupelles de chocolat Pict3210

J'ai déjà essayer
et fait cette recette en 2009
et cela avait été un franc succès
Je vous invite à ma table



_________________
Mousse au café en coupelles de chocolat 2ypo
Revenir en haut Aller en bas
 
Mousse au café en coupelles de chocolat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mousse chocolat et café en étagé de wontons~
» Mousse au chocolat
» Gâteau au chocolat et mousse de chocolat blanc
» Mousse au chocolat
» Mousse au chocolat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pause amicale et gourmande :: Index Recettes :: Index des recettes :: Desserts, gâteaux, muffins, beignes, tartes, bonbons, fruits, compotes :: Mousses, crèmes, bagatelles, panna cotta, flans, yogourts, jell-o, verrines sucrées-
Sauter vers: