Pause amicale et gourmande

Index et forum de recettes, partage, lecture, jeux de mots, amitié
 
AccueilPortailRecettesS'enregistrerConnexion
Mon image
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 crème brûlée au riz

Aller en bas 
AuteurMessage
Pasquinel

Pasquinel


Messages : 9026
Date d'inscription : 30/04/2009

crème brûlée au riz  Empty
MessageSujet: crème brûlée au riz    crème brûlée au riz  Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011, 13:01

crème brûlée au riz  Cuisin13


ce riz au lait consistant est recouvert de sucre caramélisé délicieusement croustillant .
6 à 8 portions

200 g de riz arborio
une pincée de sel
1 gausse de vanille ,ouverte " personnellement j'ajouterais un bâton de cannelle ou de muscade "
700 ml de lait .

200 g de sucre
2 jaunes d'œufs
125 ml de crème fraiche épaisse ou fouetté "moi de la 35% que je n'ai pas fouetté "
zeste râpé d'un gros citron
60 g de beurre
2 c. à table de cognac
sucre roux pour caraméliser "canonnade fait "

1 mettre le riz et le sel dans une casserole a fond épais recouvrir d'eau froide ,porter a ébullition ,réduire le feu et mijoter 12 minutes à feu doux jusque l'eau soit tout absorbé " surveiller ,j'ai due rajouter de l'eau "

2 extraire les graines de la gousse de vanille et mettre le tout dans le lait ,chauffer sans faire bouillir , verser sur le riz ,ajouter le sucre et cuire a feu doux en remuant de temps en temps , jusque le riz soit tendre et le lait épaissi

3 battre les jaunes d'oeufs avec la crème et le zeste de citron .incorporer une bonne cuillerée de riz au lait en battant bien pour amalgamer . remettre le mélange dans le riz et cuire a feu doux pour épaissir et rendre crémeux sans faire bouillir .incorporer le beurre .

4 retirer la casserole du feu mouiller avec le cognac ,retirer la gousse .et verser délicatement la préparation dans des ramequins allant au four .laisser refroidir et mettre au frais au moins 2 heures .

5 pour la caramélisation au four : couvrir la crème d'une fine couche de cassonnade ,mettre les ramequins dans un plat allant au four rempli d'environ 1 cm d'eau glacé mettre sous le grille préchauffé pour fondre et caraméliser le sucre

ou se servir d'un petit chalumeau
Revenir en haut Aller en bas
 
crème brûlée au riz
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Crème brûlée
» Crème brûlée de Ricardo
» Crème brûlée de Josée Di Stasio
» Crème brûlée au chocolat
» Crème brulée à la bière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pause amicale et gourmande :: Index Recettes :: Index des recettes :: Desserts, gâteaux, muffins, beignes, tartes, bonbons, fruits, compotes :: Mousses, crèmes, bagatelles, panna cotta, flans, yogourts, jell-o, verrines sucrées-
Sauter vers: