Pause amicale et gourmande

Index et forum de recettes, partage, lecture, jeux de mots, amitié
 
AccueilPortailRecettesS'enregistrerConnexion
Mon image
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Nage de homard aux moules et au safran

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Charlot

Charlot


Messages : 4643
Date d'inscription : 17/11/2010
Localisation : Montréal

Nage de homard aux moules et au safran Empty
MessageSujet: Nage de homard aux moules et au safran   Nage de homard aux moules et au safran Icon_minitimeVen 06 Mai 2011, 08:02




Nage de homard aux moules et au safran

Ingrédients pour 4 personnes

2 homards cuits (650 g/pièce)
1 kg de moules
30 cl de bordeaux blanc moelleux
2 échalotes
2 c. à s. d'huile d'olive
25 cl de crème fraiche allégée
1/2 c. à c. de curcuma
1/2 capsule de safran en poudre
2 c. à s. de cerfeuil haché
sel et poivre

Préparation

Coupez les homards en 2 et décortiquez-les (queue + pinces). Prélevez les petites pattes et jetez le reste.

Rincez les moules, puis versez-les dans une casserole avec 5 cl de vin. Couvrez et faites chauffer à feu vif, en secouant de temps en temps. Retirez du feu dès qu'elles sont ouvertes (+/- 5 min). Retirez-les avec une écumoire et versez le jus de cuisson dans un pichet. Laissez décanter.

Pendant ce temps, faites revenir à feu doux les échalotes très finement hachées et les petites pattes de homard, dans une large cocotte contenant l'huile. Après 5 min, ajoutez le reste du vin blanc (25 cl) et le jus des moules filtré avec une passoire très fine (ou un filtre à café).

Faites réduire d'1/3 à feu vif, puis baissez le feu et retirez les petites pattes de homard. Mélangez la crème, le curcuma et le safran. Versez dans la sauce et laissez mijoter 5 min à feu doux.

Pendant ce temps, décoquillez les moules.
Ajoutez les morceaux de homard, les moules et le cerfeuil dans la cocotte. Rectifiez l'assaisonnement, couvrez et laissez mijoter tout doucement encore 2 min (surtout pas plus : le homard et les moules deviendraient caoutchouteux).

Servez bien chaud, avec du riz basmati et/ou du pain naan réchauffé au four (disponible au rayon « épicerie exotique »)

Astuces
ayez toujours la main légère avec le safran pour que son gout puissant ne masque pas celui des autres ingrédients.

Variante
remplacez le homard par 1 sachet de scampis surgelés « 365 ». Faites-les colorer 2 min dans la cocotte, retirez-les, puis faites revenir les échalotes et poursuivez comme indiqué.

Source delhaize

Nage de homard aux moules et au safran 1_nage10

Revenir en haut Aller en bas
https://couskycuisine.wordpress.com/mes-recettes/
Lyna
Admin
Lyna


Messages : 42153
Date d'inscription : 15/04/2009
Localisation : St-Jean-sur-Richelieu

Nage de homard aux moules et au safran Empty
MessageSujet: Re: Nage de homard aux moules et au safran   Nage de homard aux moules et au safran Icon_minitimeVen 06 Mai 2011, 09:15

OHHHHHH que ça doit être bon ça Cousky, aussitôt qu'on parle de sauce vin blanc et crème je suis conquise....
lol!

_________________
Nage de homard aux moules et au safran 24032001351418416818374866
Revenir en haut Aller en bas
https://www.pauseamicale.com/forum.htm
Charlot

Charlot


Messages : 4643
Date d'inscription : 17/11/2010
Localisation : Montréal

Nage de homard aux moules et au safran Empty
MessageSujet: Re: Nage de homard aux moules et au safran   Nage de homard aux moules et au safran Icon_minitimeVen 06 Mai 2011, 09:32

Bonjour Lyna

J'ai bien aimé cette recette, tout comme toi de la sauce crème et vin blanc je suis généralement preneur.

Je vais refaire cette recette, mais je vais la servir en entrée. Très bon mais aussi très riche.

Qui ne parrait pas sur la photo j'ai ajouté quelques petites crevettes nordique semblable aux crevettes de Matane.

Ce que j'aime de cette sauce, je peut facilement l'appliquer à d'autre fruits de mer ou même à différents plats.
Revenir en haut Aller en bas
https://couskycuisine.wordpress.com/mes-recettes/
Contenu sponsorisé





Nage de homard aux moules et au safran Empty
MessageSujet: Re: Nage de homard aux moules et au safran   Nage de homard aux moules et au safran Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nage de homard aux moules et au safran
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cannelloni de homard au safran
» Chaudrée de moules et de palourdes au safran
» Nage de fruits au sirop de cardamome
» Pétoncles rôtis, nage de basilic à l’érable
» Boulettes de veau au paprika

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pause amicale et gourmande :: Index Recettes :: Index des recettes :: Poissons et fruits de mer :: Fruits de mer, coquillages etc.-
Sauter vers: