Pause amicale et gourmande

Index et forum de recettes, partage, lecture, jeux de mots, amitié
 
AccueilPortailRecettesS'enregistrerConnexion
Mon image

 

 La St-Jacques revisitée...

Aller en bas 
AuteurMessage
Canelle

Canelle


Messages : 82
Date d'inscription : 13/08/2011
Localisation : Deux-Montagnes

La St-Jacques revisitée... Empty
MessageSujet: La St-Jacques revisitée...   La St-Jacques revisitée... Icon_minitimeLun 10 Oct 2011, 00:00

La St-Jacques revisitée..

Pour la "béchamel" (a essayer.. vraiment mais vraiment bon!)

Pour la sauce crémeuse au chou-fleur :
2 c. à soupe d'huile d'olive
2 c. à soupe de beurre
1 oignon haché finement
1 chou-fleur coupé en petits morceaux
1 tasse de crème 35%
1 tasse de lait
1 poireau, le blanc et le vert tendre émincé (facultatif)
Sel et poivre du moulin

Dans une casserole, chauffer l'huile et le beurre à feu moyen et suer l'oignon sans coloration environ 5 minutes, ajouter le chou-fleur tout en continuant de suer les aliments, toujours sans coloration.

Assaisonner et ajouter la crème et le lait afin de couvrir le chou-fleur. Porter à ébullition puis cuire à découvert de 10 à 15 minutes ou jusqu'à ce que le chou-fleur soit tendre.
À l'aide d'une écumoire, retirer le chou-fleur de la casserole. Garder le liquide de côté.

Au mélangeur électrique (ou au pied mélangeur), réduire en purée en ajoutant le liquide réservé, juste ce qu'il faut pour obtenir une consistance de sauce crémeuse ayant l'apparence d'une sauce béchamel. Vérifier l'assaisonnement.

Si désiré, faire revenir le poireau dans un peu de beurre jusqu'à ce qu'il soit tendre et assaisonner. L'ajouter à la sauce et mélanger. Réserver.


Pour les coquilles :

12 à 16 gros pétoncles, soit 2 par coquille
Crevettes nordiques
1 bon filet d'huile végétale ou huile de pépins de raisins
Une bonne noix de beurre
1 1/2 à 2 tasses fromage râpé
Sel et poivre du moulin

(moi je ne l'ai fais qu'avec des crevettes, et une branche de céleri, émincé finement)

Faire suer les crevettes, céleri et pétoncles (si vous en mettez) jusqu'a ce que le céleri soit attendri (3-4 minutes)

Mélanger avec la "béchamel" au chou-fleur et faire gratiner au four avec un bon fromage (gruyere, émenthal, ou un bon cheddar, ou encore un mozarella)

Moi je l'ai servie sur un lit de riz.. ou, si vous voulez vraiment la faire en coquille vous faite une purée de pommes de terre que vous mettez autour de votre coquille, vous mettez votre mélange "crevette/bechamel au chou fleur" a l'intérieur et vous mettez votre fromage et vous gratinez le tout..

Inspiré de: http://aladistasio.telequebec.tv/recettes/recette.aspx?id=1269

Revenir en haut Aller en bas
 
La St-Jacques revisitée...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» coquilles st jacques
» Salade piémontaise revisitée+photos
» Coquille St-Jacques
» st jacques sur fondue de poireaux
» Coquilles St-Jacques ( facile )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pause amicale et gourmande :: Index Recettes :: Index des recettes :: Poissons et fruits de mer :: Fruits de mer, coquillages etc.-
Sauter vers: