Pause amicale et gourmande

Index et forum de recettes, partage, lecture, jeux de mots, amitié
 
AccueilPortailRecettesS'enregistrerConnexion
Mon image
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

  Méthode pain à la map cuit au four

Aller en bas 
AuteurMessage
Lyna
Admin
Lyna


Messages : 42200
Date d'inscription : 15/04/2009
Localisation : St-Jean-sur-Richelieu

 Méthode pain à la map cuit au four Empty
MessageSujet: Méthode pain à la map cuit au four    Méthode pain à la map cuit au four Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011, 12:29

Beaucoup de personnes préfèrent faire cuire le pain dans le four, on peut ainsi donner la forme voulue aux différentes recettes de pain, petits pains, baguettes, miches, etc..

Il suffit de régler la map au cycle 'dough' ou 'pâte' donc la map sert pour faire le mélange des ingrédients, le pétrissage et la première levée.

A la fin du cycle, retirer la pâte du bol de la map, mettre sur une surface enfarinée ou sur une surface huilée selon le goût. Pétrir légèrement pour donner la forme voulue, mettre dans le moule, puis enfourner dans le four avec la lumière allumée pour donner un peu de chaleur, on peut aussi ajouter un bol d'eau chaude pour faire de l'humidité.

Laisser la pâte levée du double, environ 45 minutes à 1 heure, sortir le pain du four le temps de préchauffer au degré voulu, certaines personnes préfèrent laisser le pain dans le four pendant le préchauffage. Cuire le pain à 350° environ 35 à 38 minutes.

Pour un pain plus croûté il faut vaporiser un peu d'eau dans le four au début de la cuisson, je préchauffe le four à 400°F, j'abaisse la chaleur à 350° après 8 à 10 minutes de cuisson et je poursuis la cuisson durant 25 minutes.


Différents termes:

Pré-ferment, poolish, sponge, biga, starter etc.. est un levain rapide fait d'un certain pourcentage de farine et de liquide que l'on prépare la veille ou plusieurs heures d'avance. La poolish est une quantité égale d'eau et de farine et une toute petite quantité de levure, la biga est le terme italien pour pré-ferment souvent c'est une pâte plus ferme avec 60% de liquide. Mais la plupart du temps les mêmes termes sont souvent employés indifféremment.

Le vrai levain lui doit être préparé plusieurs jours à l'avance et nourrit chaque jour.

Recette de poolish pour un pain:

Il y a différentes recettes selon la quantité de pain que l'on veut faire, voici une recette toute simple pour un seul pain à la map, bien mélanger les ingrédients dans un bol moyen, couvrir d'une pellicule plastique et laisser sur le comptoir toute la nuit, ou réfrigérer et sortir quelques heures avant de faire le pain.

1 tasse de farine tout-usage
3/4 tasse d'eau tiède
1/2 cuil. à thé de levure traditionnelle

_________________
 Méthode pain à la map cuit au four 24032001351418416818374866
Revenir en haut Aller en bas
https://www.pauseamicale.com/forum.htm
 
Méthode pain à la map cuit au four
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pause amicale et gourmande :: Index Recettes :: Index des recettes :: Les Dossiers :: Techniques en vidéo et en photos, informations-
Sauter vers: