Pause amicale et gourmande

Index et forum de recettes, partage, lecture, jeux de mots, amitié
 
AccueilPortailRecettesS'enregistrerConnexion
Mon image

 

 Pain sans iode

Aller en bas 
AuteurMessage
TomateCerise

TomateCerise


Messages : 15255
Date d'inscription : 29/04/2009
Localisation : Laval - La ville des fleurs

Pain sans iode Empty
MessageSujet: Pain sans iode   Pain sans iode Icon_minitimeMer 15 Fév 2012, 13:19

Pain sans iode 30654715fvrier2012007

Pain sans iode 65079515fvrier2012002

J'en ai fait un pour tester le matin puis comme j'en ai mangé 2 1/2 tranches ''drette-là'' avec ma soupe, j'ai décidé d'en refaire 2 le soir.

Pain sans iode

Allumer la lumière du four et graisser 1 moule à pain avec de l'huile de canola.

2 tasses d'eau
1 petite pomme de terre pelée et en morceaux

Faire cuire la pomme de terre dans l'eau non salée puis passer au presse purée avec l'eau. Vous devez avoir 1 3/4 tasse d'eau (ajouter de l'eau si nécessaire). Laisser refroidir dans un bol à 115F

Ajouter:
2 c. à thé de sucre
3 c. à table d'huile de canola

Parsemer ensuite de:
2 1/4 c. à thé de levure à robot boulanger (je la préfère à toute autre)
Laisser reposer 10 minutes puis bien dissoudre la levure en fouettant. Ajouter au mélange d'eau et de pomme de terre en purée.

Dans un autre bol, mélanger:

3 tasse de farine blanche
1/2 c. à thé de gros sel (qui ne contient pas d'iode)

Ajouter le mélange de levure/pommes de terre à la farine puis mélanger à la cuillère de bois. Si le mélange semble trop sec, ajouter un peu d'eau tiède. Bien mélanger ensuite à la main pour obtenir une boule collante.

Pétrir sur une surface farinée pendant 10 minutes ou jusqu'à ce que la pâte résiste. Huiler le bol qui a contenu la farine et y déposer la pâte. Recouvrir d'un linge humide (mais pas mouillé) et laisser lever au four 1 heure.

Donner un coup de poing dans la pâte puis la rassembler pour mettre dans le moule à pain. Laisser lever 45 minutes de plus en recouvrant de la serviette humide.

Préchauffer le four à 365F et cuire 35 à 40 minutes ou jusqu'à bien doré. Démouler et refroidir sur une grille avant de trancher.
Revenir en haut Aller en bas
 
Pain sans iode
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pain aux raisins secs (sans cannelle) pour machine à pain
» Faire son pain maison à la main et pain sans pétrissage
» Pain viennois (pain sucré sans sel)
» Pain sans pétrissage
» Pain sans gluten

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pause amicale et gourmande :: Index Recettes :: Index des recettes :: Pains à la map ou à la main, brioches, biscottes, cakes et muffins salés etc :: Pains à la machine, à la main, batteur sur socle-
Sauter vers: