Pause amicale et gourmande

Index et forum de recettes, partage, lecture, jeux de mots, amitié
 
AccueilPortailRecettesS'enregistrerConnexion
Mon image
-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

 

 Pâte brisée avec margarine pour tartes ou pâtés

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Melam

Melam


Messages : 4351
Date d'inscription : 15/03/2010

Pâte brisée avec margarine pour tartes ou pâtés Empty
MessageSujet: Pâte brisée avec margarine pour tartes ou pâtés   Pâte brisée avec margarine pour tartes ou pâtés Icon_minitimeDim 02 Déc 2012, 12:17

Pâte brisée avec margarine pour tartes ou pâtés
De: Melam

2 tasses de farine
1/2 c. à thé de sel
2/3 de tasse de margarine molle non hydrogénée (moi la
Bécel)
1/2 tasse d'eau froide


Mélanger la farine et le sel, ajouter la margarine et couper le gras dans la farine avec un coupe-pâte jusqu'à ce que le gras ait la grosseur d'un pois.

Faire un puits au centre du mélange et ajouter l'eau. Mélanger sans trop travailler la pâte.

Faire 2 boules et abaisser avec le rouleau à pâte sur une surface enfarinée.

Ne pas retourner la pâte lorsqu'on l'abaisse, on la soulève pour ajouter un peu de farine, si besoin est, mais on passe toujours le rouleau du même côté.

Déposer la pâte dans l'assiette à tarte sans trop l'étirer.


*Pour que ce soit plus facile d'incorporer la margarine molle dans la pâte avec le coupe-pâte, je dépose ma quantité de margarine dans un petit plat couvert au congélateur environ 30 minutes.
-------------------------------------------


ELLE PEUT AUSSI SE FAIRE AU ROBOT:

Mêler la farine et le sel dans le bol du robot, ajouter la margarine, moi je la divise en 4 ou 5 morceaux, y aller par marche/arrêt, jusqu'à obtenir une texture grossière.

Faire tourner le robot et ajouter l'eau par l'orifice. Laisser tourner jusqu'à ce que la pâte forme une boule. Ce n'est pas très long. Enlever du robot.

Faire 2 boules et abaisser avec le rouleau sur une surface enfarinée.

** Lorsque je la fais au robot je prends la margarine directement du contenant telle qu'elle est, je ne la dépose pas au congélateur avant de la mélanger.
--------------------------------------------


Le temps de cuisson sera environ de 15 minutes pour une abaisse de pâte sans garniture, dont vous aurez piqué les côtés et le fond avec une fourchette, avant de mettre au four à 400°F. Pour les temps de cuisson d'une tarte ou d'un pâté avec garniture, suivre les directives de la recette choisie.

**Cette pâte se congèle très bien. Je la fais surtout au robot maintenant ce qui me permet d'en faire plusieurs, de les abaisser en disques prêts pour utilisation, et je fais congeler.**

Comment j'emballe pour la congélation: j'étends un grand papier d'aluminium, je mets 2 feuilles de papier ciré (à peu près de la grandeur de mon disque de pâte) et mon disque de pâte par dessus, encore 2 feuilles de papier ciré et un disque de pâte, ainsi de suite jusqu'à 4 ou 5 disques de pâtes, en finissant par le papier ciré, je ne veux pas que le papier d'aluminium soit en contact direct avec la pâte, je ferme mon papier d'aluminium et je mets le tout dans un grand sac à congélation. Je trouve que ça se tient mieux pour la manipulation avec le papier d'aluminium, ça fait plus rigide.




***La margarine peut être remplacée par 2/3 de tasse de graisse Crisco ou 2/3 de tasse de beurre très froid coupé en cubes.


Revenir en haut Aller en bas
Charlot

Charlot


Messages : 4643
Date d'inscription : 17/11/2010
Localisation : Montréal

Pâte brisée avec margarine pour tartes ou pâtés Empty
MessageSujet: Re: Pâte brisée avec margarine pour tartes ou pâtés   Pâte brisée avec margarine pour tartes ou pâtés Icon_minitimeDim 09 Déc 2012, 18:15




Bonsoir Melam, j'ai fais te recette de pâte à tarte et je pense que désormais je vais toujours la faire.
Facile à faire au robot et facile à travailler et de bon goût.

Merci pour cette recette

Pâte brisée avec margarine pour tartes ou pâtés Tarte_15

Revenir en haut Aller en bas
https://couskycuisine.wordpress.com/mes-recettes/
Melam

Melam


Messages : 4351
Date d'inscription : 15/03/2010

Pâte brisée avec margarine pour tartes ou pâtés Empty
MessageSujet: Re: Pâte brisée avec margarine pour tartes ou pâtés   Pâte brisée avec margarine pour tartes ou pâtés Icon_minitimeLun 10 Déc 2012, 09:55

Bienvenue Cousky, ça me fait bien plaisir que tu l'aies aimée, merci pour ton bon commentaire je l'apprécie beaucoup.

Passe une bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
GinPat

GinPat


Messages : 12268
Date d'inscription : 15/04/2009
Age : 70
Localisation : Mirabel

Pâte brisée avec margarine pour tartes ou pâtés Empty
MessageSujet: Re: Pâte brisée avec margarine pour tartes ou pâtés   Pâte brisée avec margarine pour tartes ou pâtés Icon_minitimeLun 08 Sep 2014, 10:26

Puis je prendre de la graisse tenderflake.....  j'ai une livre mais je ne sais pas comment l'utiliser alors pourquoi pas  dans cette recette???
Revenir en haut Aller en bas
Melam

Melam


Messages : 4351
Date d'inscription : 15/03/2010

Pâte brisée avec margarine pour tartes ou pâtés Empty
MessageSujet: Re: Pâte brisée avec margarine pour tartes ou pâtés   Pâte brisée avec margarine pour tartes ou pâtés Icon_minitimeMar 09 Sep 2014, 00:31

Absolument GinPat, tu peux prendre aussi la Tenderflake.
Revenir en haut Aller en bas
Boulis

Boulis


Messages : 4210
Date d'inscription : 16/04/2009
Localisation : Lac St Jean

Pâte brisée avec margarine pour tartes ou pâtés Empty
MessageSujet: Re: Pâte brisée avec margarine pour tartes ou pâtés   Pâte brisée avec margarine pour tartes ou pâtés Icon_minitimeMar 09 Sep 2014, 08:24

Comment est ce qu'une belle pâte à tarte comme ça m'est passée sous le nez sans que je la vois   lol!

Je l'essaye, merci beaucoup !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mimi9302

Mimi9302


Messages : 196
Date d'inscription : 23/01/2014
Localisation : France

Pâte brisée avec margarine pour tartes ou pâtés Empty
MessageSujet: Re: Pâte brisée avec margarine pour tartes ou pâtés   Pâte brisée avec margarine pour tartes ou pâtés Icon_minitimeMer 10 Sep 2014, 03:05

Je vais l'essayer tout de suite , merci beaucoup:Pâte brisée avec margarine pour tartes ou pâtés 106705
Revenir en haut Aller en bas
GinPat

GinPat


Messages : 12268
Date d'inscription : 15/04/2009
Age : 70
Localisation : Mirabel

Pâte brisée avec margarine pour tartes ou pâtés Empty
MessageSujet: Re: Pâte brisée avec margarine pour tartes ou pâtés   Pâte brisée avec margarine pour tartes ou pâtés Icon_minitimeMer 10 Sep 2014, 19:10

Melam, Merci.   Une recette tres facile.   Je l'ai fait au robot!....  Le seul HIC.... j'ai fait une tarte au sucre et le sucre a déborder de la croute.  Pourtant elle était bien fermée!!!!!!!!!!! 

Pâte brisée avec margarine pour tartes ou pâtés Tarte_12
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pâte brisée avec margarine pour tartes ou pâtés Empty
MessageSujet: Re: Pâte brisée avec margarine pour tartes ou pâtés   Pâte brisée avec margarine pour tartes ou pâtés Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pâte brisée avec margarine pour tartes ou pâtés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pâte brisée avec margarine pour tartes ou pâtés de Melam
» Pâte à tarte avec margarine :
» Pâte à tarte brisée (facile)
» Pâte brisée au robot
» Pâte à tarte brisée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pause amicale et gourmande :: Index Recettes :: Index des recettes :: Desserts, gâteaux, muffins, beignes, tartes, bonbons, fruits, compotes :: Tartes, tartelettes, pâte à tarte, brisée, sablée, feuilletée-
Sauter vers: