Pause amicale et gourmande

Index et forum de recettes, partage, lecture, jeux de mots, amitié
 
AccueilPortailRecettesS'enregistrerConnexion
Mon image
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Le fameux Monkey Bread (brioche au caramel) de Ricardo

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Esther B




Messages : 1231
Date d'inscription : 19/06/2009
Localisation : Charlevoix

Le fameux  Monkey Bread (brioche au caramel) de Ricardo Empty
MessageSujet: Le fameux Monkey Bread (brioche au caramel) de Ricardo   Le fameux  Monkey Bread (brioche au caramel) de Ricardo Icon_minitimeSam 12 Jan 2013, 15:41

Une brioche pas mal "écoeurante" au goût!! Tu ne te lasses pas de déguster juste une tite boule...

Monkey Bread (brioche au caramel)

Pour 40 boules ou un moule bundt de 25 cm

Ingrédients

Brioche:

1¼ tasse (310 ml) de babeurre, tiède (lait ribot)
¼ tasse (50 gr) de sucre
3 tasses (420 gr) de farine
2 c. à thé (cc) de levure sèche instantanée
½ c. à thé (cc) de sel
6 c. à soupe de beurre non salé, fondu

Garniture:

½ tasse (120 gr) de beurre non salé, fondu
¾ tasse (135 gr) de cassonade (moi sucre d'érable)
¾ tasse (150 gr) de sucre
1½ c. à thé (cc) de cannelle moulue

La main à la pâte :

Brioche :

Dans un bol, mélanger le lait de beurre et le sucre.
Dans le bol du robot ( batteur sur socle) muni du crochet à pétrir (ou à la cuillère de bois), mélanger la farine, le sel et la levure. Ajouter le mélange de lait de beurre et battre jusqu'à ce que la pâte commence à se former.
Ajouter le beurre graduellement et pétrir environ 5 minutes. La pâte sera molle et collante. Couvrir le bol d'un linge humide et laisser pousser 1 heure.
Beurrer généreusement un moule bundt. Réserver.
Dans un bol, verser le beurre fondu.
Dans un autre bol, mélanger le sucre, la cannelle et la cassonade.
Sur une surface de travail, couper la pâte en 4 parts, puis chacune en 10 parts inégales et former des boules. Ne pas trop travailler la pâte.
Tremper les boules dans le beurre fondu et les enrober. Rouler ensuite les boules dans le mélange de sucre.
Déposer au fur et à mesure les boules dans le moules en les empilant tout le tour. Couvrir d'une pellicule de plastique et laisser lever 45 minutes.
Préchauffer le four à 350°F (180°C).
Retirer la pellicule et enfourner 40 minutes (moule foncé) et 45 minutes (moule pâle) (moi 41 minutes pour moule pâle) ou jusqu'à ce que le caramel bouillonne sur les rebords.
Dès la sortie du four, retourner la brioche sur une assiette.
Laisser tiédir 15 minutes avant de piocher dedans !
Se mange tiède ou froid le jour même de préférence.

Source: Ricardo

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bye! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://estherb48.blogspot.com/
Best

Best


Messages : 7680
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : keke part à Terrebonne

Le fameux  Monkey Bread (brioche au caramel) de Ricardo Empty
MessageSujet: Re: Le fameux Monkey Bread (brioche au caramel) de Ricardo   Le fameux  Monkey Bread (brioche au caramel) de Ricardo Icon_minitimeSam 12 Jan 2013, 16:45

Bien franchement j'aime mieux la recette de Selene,de un c'est plus facile en machine,de deux je trouve qu'il monte en monstre avec celle de Selene et c'est appétisant,de trois il est aussi tendre sans payer pour le babeurre...c'est mon opinion:)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Esther B




Messages : 1231
Date d'inscription : 19/06/2009
Localisation : Charlevoix

Le fameux  Monkey Bread (brioche au caramel) de Ricardo Empty
MessageSujet: Re: Le fameux Monkey Bread (brioche au caramel) de Ricardo   Le fameux  Monkey Bread (brioche au caramel) de Ricardo Icon_minitimeSam 12 Jan 2013, 20:37

Best,on est pas obligé d'acheter du babeurre, on peut le faire maison avec du lait et du vinaigre.
Le babeurre donne une mie très légère et moelleuse et la recette de Ricardo donne aussi une
mie briochée.
Pour la recette de Selene, j'imagine que ça doit donner une mie qui ressemble plus à du pain, est-ce le cas?
C'est vrai qu'il gonfle beaucoup.
Je garde la recette de Selene, en espérant l'essayer bientôt.


Bye!





Revenir en haut Aller en bas
http://estherb48.blogspot.com/
Best

Best


Messages : 7680
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : keke part à Terrebonne

Le fameux  Monkey Bread (brioche au caramel) de Ricardo Empty
MessageSujet: Re: Le fameux Monkey Bread (brioche au caramel) de Ricardo   Le fameux  Monkey Bread (brioche au caramel) de Ricardo Icon_minitimeSam 12 Jan 2013, 22:30

Non ca donne comme une bun.brioche c'est le mot francais? C'est jaunâtre comme une bun à la cannelle..C'est très moelleux.Tant qu'à mettre du faux babeurre...
ca vaut la peine d'essayer les deux versions..pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple loll

Faut dire aussi que Ricardo n'a rien inventé...pour moi c'est juste un faiseux de recettes..des autres..je ne l'apprécie pas.
Revenir en haut Aller en bas
Lyna
Admin
Lyna


Messages : 42114
Date d'inscription : 15/04/2009
Localisation : St-Jean-sur-Richelieu

Le fameux  Monkey Bread (brioche au caramel) de Ricardo Empty
MessageSujet: Re: Le fameux Monkey Bread (brioche au caramel) de Ricardo   Le fameux  Monkey Bread (brioche au caramel) de Ricardo Icon_minitimeDim 13 Jan 2013, 08:49

Le monkey bread existe depuis très longtemps, c'est certain que Ricardo ne l'a pas inventé, mais moi j'aime bien Ricardo, je le trouve simple et sans prétention.

Personnellement je préfère le vrai babeurre à celui fait à la maison, je le fais congeler en portion.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.pauseamicale.com/forum.htm
Dylane

Dylane


Messages : 138
Date d'inscription : 07/10/2010
Localisation : Lanaudière

Le fameux  Monkey Bread (brioche au caramel) de Ricardo Empty
MessageSujet: Re: Le fameux Monkey Bread (brioche au caramel) de Ricardo   Le fameux  Monkey Bread (brioche au caramel) de Ricardo Icon_minitimeMar 15 Jan 2013, 18:55

J'ai acheté le magazine de Ricardo et j'ai vu cela sur la couverture....je vais sûrement l'essayer, il me tente...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
GinPat

GinPat


Messages : 12268
Date d'inscription : 15/04/2009
Age : 70
Localisation : Mirabel

Le fameux  Monkey Bread (brioche au caramel) de Ricardo Empty
MessageSujet: Re: Le fameux Monkey Bread (brioche au caramel) de Ricardo   Le fameux  Monkey Bread (brioche au caramel) de Ricardo Icon_minitimeMar 15 Nov 2016, 15:33


Un bon dessert

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le fameux  Monkey Bread (brioche au caramel) de Ricardo Empty
MessageSujet: Re: Le fameux Monkey Bread (brioche au caramel) de Ricardo   Le fameux  Monkey Bread (brioche au caramel) de Ricardo Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le fameux Monkey Bread (brioche au caramel) de Ricardo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Caramel à la fleur de sel de Ricardo
» Brioche aux pacanes et au caramel de Ricardo
» Monkey bread
» Pain de singe (monkey bread) en machine à pain
» Caramel parfait de Ricardo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pause amicale et gourmande :: Index Recettes :: Index des recettes :: Les Dossiers :: Les recettes de Ricardo-
Sauter vers: