Pause amicale et gourmande

Index et forum de recettes, partage, lecture, jeux de mots, amitié
 
AccueilPortailRecettesS'enregistrerConnexion
Mon image
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Gâteau aux fruits de Claudette Taillefer

Aller en bas 
AuteurMessage
Best

Best


Messages : 7680
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : keke part à Terrebonne

Gâteau aux fruits de Claudette Taillefer Empty
MessageSujet: Gâteau aux fruits de Claudette Taillefer   Gâteau aux fruits de Claudette Taillefer Icon_minitimeMar 21 Oct 2014, 11:07

Gâteau aux fruits de Claudette Taillefer Gateau10

Gâteau aux fruits de Claudette Taillefer

Voici ma recette de gâteau aux fruits! Mais attention… il n’est pas brun et sec, comme la plupart de ceux que l’on trouve dans les commerces! Je préfère en fabriquer un à base de gâteau blanc : il est meilleur, moins lourd et demeure toujours un peu humide...
J’aime bien cette dernière variante, puisqu’il pourrait se préparer pendant toute l’année. Les fruits sont disponibles facilement maintenant, dans le commerce, et pourraient être remplacés par des fruits de saison : gingembre confit ou poires confites.
Je conserve mon gâteau enveloppé dans un papier d’aluminium au réfrigérateur : le fait qu’il y ait du rhum aide à le garder. J’aime bien le servir nappé d’une petite crème anglaise!
Je recommande d’utiliser des boissons différentes. Pourquoi ne pas « terminer » nos fonds de bouteille, pour la macération des fruits? Le gâteau goûtera différent à chaque fois.


3/4 tasse de beurre
1 tasse de sucre
4 gros oeufs
2 1/2 tasses de farine à pâtisserie
1 c. à thé de poudre à pâte
1/2 c. à thé de sel
1/2 tasse de cerises rouges confites
1/2tasse de cerises vertes confites
1/4 tasse d’amandes effilées
1/4 tasse de noix de Grenoble hachées
1/4 tasse de raisins de Corinthe
1/2 tasse de fruits confits mélangés
1/2 tasse de jus d’orange frais
1/2 tasse de rhum (facultatif)Conseil...couper a 1/4 de tasse sinon ca goûte trop




1. Couper les fruits confits et les mélanger. Faire macérer les fruits dans le mélange de jus d’orange et de rhum. On peut utiliser seulement le jus d’orange aussi! Laisser macérer au moins 2 heures.
2. Défaire le beurre en crème
3. Ajouter graduellement le sucre et bien battre le tout
4. Ajouter les oeufs 1 à la fois en brassant entre chaque addition. Réserver
5. Tamiser la farine avec poudre à pâte et le sel
6. Ajouter les fruits au premier mélange beurre & oeuf, en alternant avec le mélange de farine
7. Verser dans un moule à pain beurré et tapissé dans un papier parchemin.
8. Cuire 2 heures à 300 degrés en prenant soin de déposer le moule dans un bain-marie. Cuire au centre du four.
9. Conserver dans un papier d’aluminium Reynolds!

Conseil…
La saveur et la texture d'un gâteau aux fruits s'améliore avec les semaines. Mais pour le conserver, il faut l'envelopper dans un coton à fromage imbibé de brandy.
Revenir en haut Aller en bas
 
Gâteau aux fruits de Claudette Taillefer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gâteau aux fruits
» Mon gâteau au fruits
» Pâte à pizza de Claudette Taillefer
» Gâteau à l'orange de Marie-Josée Taillefer
» Gâteau de fruits

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pause amicale et gourmande :: Index Recettes :: Index des recettes :: Noël, recettes du Temps des Fêtes-
Sauter vers: