Pause amicale et gourmande

Index et forum de recettes, partage, lecture, jeux de mots, amitié
 
AccueilPortailRecettesS'enregistrerConnexion
Mon image
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Pain presque sans pétrissage

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lyna
Admin
Lyna


Messages : 42190
Date d'inscription : 15/04/2009
Localisation : St-Jean-sur-Richelieu

Pain presque sans pétrissage  Empty
MessageSujet: Pain presque sans pétrissage    Pain presque sans pétrissage  Icon_minitimeSam 28 Nov 2009, 13:25

J'ai fait seulement une demie recette de ce pain car je voulais juste faire des essais, j'aime beaucoup la croûte qui est très croûtée, j'ai aspergé les baguettes d'eau tiède avant la cuisson et aussi j'ai aspergé le four 3 fois pendant la cuisson.

Voici la recette complète: J'ai ajouté environ 1/3 tasse d'eau car avec seulement 1 1/2 tasse d'eau et 4 tasses de farine je trouvais que c'était trop sec.


3 tasses d’eau tiède
8 tasses de farine tout-usage
1 cuil. à soupe de sel de table ou 1 ½ de sel kosher (gros sel de cuisine)
1 cuil. à soupe de levure

Huiler ou graisser un grand récipient qui peut aller au réfrigérateur. Faire la pâte dans un autre grand bol, ajouter l’eau, la farine, le sel et la levure, bien mélanger à la main ou avec un batteur sur socle muni d’un crochet pétrisseur, la pâte sera très collante.

Mettre la pâte dans le récipient huilé. Laisser la pâte reposée durant 2 heures à la température ambiante. Réfrigérer ensuite durant toute la nuit (n.b. : la pâte peut rester au frigo durant 7 jours).

Pour une baguette :
Prendre le quart de la pâte (environ 1 livre), placer la pâte sur une surface huilée. Former avec vos mains une forme ovale et plate, couvrir d’une pellicule plastique et laisser reposer 15 minutes. Ensuite plier la pâte en deux dans le sens de la longueur, sceller les rebords avec la paume de votre main. Aplatir légèrement la pâte, plier encore une fois en deux et sceller les rebords.

Placer la pâte avec le rebord en dessous, avec vos doigts former un rouleau d’environ 15 pouces de long. Placer le rouleau sur une plaque tapissée de papier parchemin ou dans un moule à baguette. Couvrir et laisser la pâte lever durant environ 1 :30, préchauffer le four à 400°F. Faire des incisions en diagonal sur la surface du pain, vaporiser la baguette d’eau tiède, enfourner et cuire durant 25 à 30 minutes.

Après deux heures à température ambiante

Pain presque sans pétrissage  Painba10


Les baguettes avant la cuisson

Pain presque sans pétrissage  Painba11


Après la cuisson

Pain presque sans pétrissage  Painba12

_________________
Pain presque sans pétrissage  24032001351418416818374866


Dernière édition par Lyna le Mar 24 Avr 2012, 19:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.pauseamicale.com/forum.htm
Boulis

Boulis


Messages : 4210
Date d'inscription : 16/04/2009
Localisation : Lac St Jean

Pain presque sans pétrissage  Empty
MessageSujet: Re: Pain presque sans pétrissage    Pain presque sans pétrissage  Icon_minitimeSam 28 Nov 2009, 16:07

Oh la belle recette lyna bravo elles sont réussies . Pain presque sans pétrissage  59740

Je me disais sans pétrissage oui , mais assez long comme recette par exemple .
Revenir en haut Aller en bas
 
Pain presque sans pétrissage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faire son pain maison à la main et pain sans pétrissage
» Pain sans pétrissage
» Baguettes de pain sas pétrissage
» Petits pains individuels, sans pétrissage
» Pain aux raisins secs (sans cannelle) pour machine à pain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pause amicale et gourmande :: Index Recettes :: Index des recettes :: Pains à la map ou à la main, brioches, biscottes, cakes et muffins salés etc :: Pains à la machine, à la main, batteur sur socle-
Sauter vers: