Pause amicale et gourmande

Index et forum de recettes, partage, lecture, jeux de mots, amitié
 
AccueilPortailRecettesS'enregistrerConnexion
Mon image
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Levain maison

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lyna
Admin
Lyna


Messages : 42201
Date d'inscription : 15/04/2009
Localisation : St-Jean-sur-Richelieu

Levain maison Empty
MessageSujet: Levain maison   Levain maison Icon_minitimeLun 04 Mai 2020, 08:08

1/2 tasse d'eau tiède
1 pincée de sucre
1 enveloppe de levure traditionnelle

1 1/2 tasse d'eau tiède
2 tasses de farine

Saupoudrer la levure sur l'eau tiède avec la pincée de sucre, laisser reposer
7 à 8 minutes ou jusqu'à ce que la levure soit active. Verser dans un grand bol en verre,
ajouter la farine et 1 1/2 tasse d'eau tiède, bien mélanger, couvrir d'un papier
saran et laisser reposer à la température ambiante durant 4 jours.

Après 4 jours un liquide brun clair se formera à la surface, il s'agit de l'eau
de fermentation, si le levain est d'une couleur orangée ou rosâtre ne pas s'en servir.

Verser le levain dans un pot mason d'un litre et conserver au réfrigérateur.

Bien mélanger le levain et prélever la quantité désirée, nourrir le levain avec la même
quantité de farine et d'eau.

Si on prélève 1/2 tasse de levain, mélanger 1/2 tasse de farine avec 1/2 tasse d'eau tiède,
verser dans le levain et bien mélanger. Laisser reposer sur le comptoir une journée et réfrigérer.

Journée 1
Levain maison Levain10

Journée 2
Levain maison Levain11

Journée 4 l'eau de fermentation se forme sur le dessus
Levain maison Levain12

levain au réfrigérateur
Levain maison Levain13

levain mélangé avant de s'en servir
Levain maison Levain14

_________________
Levain maison 24032001351418416818374866
Revenir en haut Aller en bas
https://www.pauseamicale.com/forum.htm
Boulis

Boulis


Messages : 4210
Date d'inscription : 16/04/2009
Localisation : Lac St Jean

Levain maison Empty
MessageSujet: Re: Levain maison   Levain maison Icon_minitimeMer 06 Mai 2020, 13:41

Lyna, une question, levure, mais l’instantanée ou la sèche active ..Je n'a i que l’instantanée ici pour le moment ,  Merci ..

ensuite on le conserve le levain au frigo, mais si on doit faire du pain il faut le sortir la veille sur la comptoir je pense ou je suis dans le champs ?
Revenir en haut Aller en bas
Lyna
Admin
Lyna


Messages : 42201
Date d'inscription : 15/04/2009
Localisation : St-Jean-sur-Richelieu

Levain maison Empty
MessageSujet: Re: Levain maison   Levain maison Icon_minitimeMer 06 Mai 2020, 19:08

Bonjour Boulis, comment tu vas? pas trop difficile dans ton coin avec toutes les restrictions?

Moi j'ai pris la traditionnelle, je ne sais pas ce que ça donnerait avec de l'instantané, j'en suis à mes premières expériences avec le levain.

Oui  c,est tout à fait ça, après 4 jours tu gardes au frigo, il va y avoir du liquide brunâtre sur le dessus, avant de t'en servir tu mélanges bien, tu prends la quantité désirée, tu laisses sur le comptoir toute la nuit ou du moins quelques heures pour que ce soit à la température ambiante, si tu as pris 1/2 tasse de levain tu dois remplacer par 1/2 tasse de farine mélanger dans 1/2 tasse d'eau tiède, tu ajoutes à ton levain, tu mélanges bien, puis tu laisses sur le comptoir 2 ou 3 jours et tu remets au frigo jusqu'à la prochaine fois.

_________________
Levain maison 24032001351418416818374866
Revenir en haut Aller en bas
https://www.pauseamicale.com/forum.htm
Boulis

Boulis


Messages : 4210
Date d'inscription : 16/04/2009
Localisation : Lac St Jean

Levain maison Empty
MessageSujet: Re: Levain maison   Levain maison Icon_minitimeMer 06 Mai 2020, 20:31

Allo Lyna, merci pour tes explications, c'est vraiment un gros défi pour moi ce levain, même si on e n a relevé d'autres plus compliqués ,on dirait que j'ai de la réticente  de le décoller ..Bizarre ....mais je vais l'essayer 


Chez nous, ce n'est pas évident du tout ..Merci beaucoup de t'informer ♥ 

L'aide n'abonde pas vu notre situation géographique, c'est la débrouille ..Les épiceries pas de livraisons possible nous avons pu passer commande en ligne chez Maxi, ils la préparent selon notre plage horaire un 48 heures après la commande et bien gentils ils nous la livrent dehors donc aucun contact avec personne ..Mon mari est âgé de 74 ans on ne plaisante pas avec la covid ..Il manque souvent des articles,on s'en rend compte une fois rendus chez nous, et on s'en passe ..on n'est pas pour refaire 110 km ..

J'ai des amies qui nous ont proposé de l'aide .. , il existe des gens tellement le fun dans nos relations .

Merci Lyna  Levain maison 600431
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Levain maison Empty
MessageSujet: Re: Levain maison   Levain maison Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Levain maison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pain au levain maison (batteur sur socle)
» Pâte à pizza au levain KAYSER
» Pain avec levain de départ
» Pizza croute mince au levain kayser
» Big Mac Maison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pause amicale et gourmande :: Index Recettes :: Index des recettes :: Pains à la map ou à la main, brioches, biscottes, cakes et muffins salés etc :: Pains à la machine, à la main, batteur sur socle-
Sauter vers: