Pause amicale et gourmande

Index et forum de recettes, partage, lecture, jeux de mots, amitié
 
AccueilPortailRecettesS'enregistrerConnexion
Mon image

 

 Baguette de pain

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lise

Lise


Messages : 717
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 79
Localisation : Sorel-Tracy, Qc

Baguette de pain Empty
MessageSujet: Baguette de pain   Baguette de pain Icon_minitimeLun 27 Avr 2015, 10:39

J'étais tanné d'acheter des baguettes en épicerie, donc hier je me suis décidé malgré que je n'ai pas de moule d'en faire, j'en avais fait il y a très longtemps mais je ne les avaient pas réussies, mais là j'ai réussi et dorénavant ça va devenir ma recette préférée pour faire mes baguettes; je n'ai pas mis la dorure mais la prochaine fois je vais la mettre.


Baguette de pain     Source : Esther B

1 1/4 tasse (310 ml) d'eau
1 c. à thé (cc) de sucre
1 1/4 c. à thé (cc) de sel
3 1/2 tasses (420 gr) de farine blanche (tout-usage)
1 1/4 c. à thé (cc) de levure


Glace :
1 c. à soupe de farine de maïs (facultatif)
1 c. à soupe d'huile
1 blanc d'oeuf battu
1 c. à soupe d'eau


Mettre les 5 premiers ingrédients dans l'ordre dans le plat de cuisson. Mettre à Dough (cycle de la pâte).
À la fin du cycle, retirer la pâte de l'appareil et la déposer sur une surface légèrement enfarinée.
Le cas échéant, ajouter en pétrissant la pâte suffisamment de farine pour mieux manipuler la pâte.
Diviser la pâte en deux et abaisser chaque moitié en un rectangle de 25 cm sur 20 cm (10 po x 8 po).
Rouler la pâte abaissée de façon serrée dans le sens de la longueur.
Sceller les extrémités et la couture du rouleau.
Aiguiser les extrémités en les roulant doucement d'avant en arrière.
Déposer chaque baguette sur une plaque graissée et légèrement saupoudrée de farine de maïs (au goût) en plaçant la couture sur la plaque.
Badigeonner légèrement chaque baguette d'huile.
Recouvrir et laisser lever dans un endroit chaud et à l'abri des courants d'air ou jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume (de 20 à 30 minutes).
Découper le dessus de chaque baguette en diagonale à 3 ou 4 endroits à l'aide d'un couteau tranchant sur une profondeur d'environ 6 mm (1/4 po).
Battre légèrement le blanc d'oeuf et une cuillère à table d'eau, badigeonner les baguettes et cuire au four à 350° F (180°C)pendant 20 minutes.
Badigeonner de nouveau les baguettes du reste du mélange.
Faire cuire au four de 5 à 10 minutes ou jusqu'à ce que les pains soient prêts.
Le dessous du pain semble creux lorsqu'on le touche. (Pour s'assurer que les baguettes brunissent uniformément lorsqu'on en fait cuire deux, substituer la position des plaques au milieu du temps de cuisson).

Retirer les baguettes des plaques et les laisser refroidir sur une grille.


Baguette de pain 20150410
Revenir en haut Aller en bas
Marine90




Messages : 2
Date d'inscription : 08/04/2020
Age : 33
Localisation : Belgique

Baguette de pain Empty
MessageSujet: Merci   Baguette de pain Icon_minitimeMer 08 Avr 2020, 03:38

Merci pour ce partage, je vais tester. 

J'ai du mal également à trouver de bonnes recettes pour faire des baguettes avec une machine ..
Revenir en haut Aller en bas
https://www.une-machine-a-pain.com/
 
Baguette de pain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pain baguette au lait
» Pain baguette à l'ail et permesan
» Pain baguette classique
» Pain aux raisins secs (sans cannelle) pour machine à pain
» "Batarde "où baguette française .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pause amicale et gourmande :: Index Recettes :: Index des recettes :: Pains à la map ou à la main, brioches, biscottes, cakes et muffins salés etc :: Pains à la machine, à la main, batteur sur socle-
Sauter vers: