Pause amicale et gourmande

Index et forum de recettes, partage, lecture, jeux de mots, amitié
 
AccueilPortailRecettesS'enregistrerConnexion
Mon image
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Pain de seigle au babeurre avec pré-ferment

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lyna
Admin
Lyna


Messages : 42185
Date d'inscription : 15/04/2009
Localisation : St-Jean-sur-Richelieu

Pain de seigle au babeurre avec pré-ferment Empty
MessageSujet: Pain de seigle au babeurre avec pré-ferment   Pain de seigle au babeurre avec pré-ferment Icon_minitimeDim 23 Oct 2011, 09:06

Pain de seigle au babeurre avec pré-ferment

pré-ferment (à faire environ 3 heures avant)

1/3 tasse de farine de seigle
1/3 tasse d'eau
1/3 cuil. à thé de levure

Pâte à pain:

1 tasse de babeurre
1/3 tasse d'eau
1 cuil. à soupe d'huile d'olive
2 1/3 tasses de farine à pain ou tout-usage (ou un peu plus selon le degré d'humidité)
1 tasse de farine de seigle
1/4 tasse de farine de sarrasin
1 cuil. à soupe de cassonade
1 1/2 cuil. à thé de sel
1 cuil. à thé de graines de carvi
1 1/2 cuil. à thé de levure

1 blanc d'oeuf
1/2 cuil. à thé de graines de carvi pour parsemer sur le dessus du pain.

Préparer le pré-ferment au moins 2 à 3 heures d'avance, couvrir et laisser sur le comptoir. Mettre le pré-ferment dans la map, ajouter le babeurre, l'eau, l'huile, les farines, sel, cassonade, graines de carvi et levure. Choisir le cycle 'dough', surveiller la pâte pendant le pétrissage, ajouter 1 ou 2 cuil. à soupe de farine au besoin. À la fin du cycle former le pain et mettre sur une plaque tapissée de papier parcheminj ou dans un moule, la pâte sera assez molle car elle est très aérée, laisser lever environ 1 heure dans le four avec la lumière allumée. Préchauffer le four à 350° faire des entailles sur le dessus du pain, badigeonner délicatement avec le blanc d'oeuf, parsermer de graines de carvi. Cuire au four à 350 durant 35 minutes environ.

Pain de seigle au babeurre avec pré-ferment Pain_d10

Pain de seigle au babeurre avec pré-ferment Pain_d11

Pain de seigle au babeurre avec pré-ferment Smoked10

_________________
Pain de seigle au babeurre avec pré-ferment 24032001351418416818374866


Dernière édition par Lyna le Mar 24 Avr 2012, 19:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.pauseamicale.com/forum.htm
Boulis

Boulis


Messages : 4210
Date d'inscription : 16/04/2009
Localisation : Lac St Jean

Pain de seigle au babeurre avec pré-ferment Empty
MessageSujet: Re: Pain de seigle au babeurre avec pré-ferment   Pain de seigle au babeurre avec pré-ferment Icon_minitimeSam 29 Oct 2011, 15:13

Bonjour Lyna,



Comment trouves tu le pain Lyna ? L'as tu fait en rôtie aussi



Il est tellement beau, je vais l'essayer merci Lyna pour la belle recette
Revenir en haut Aller en bas
Lyna
Admin
Lyna


Messages : 42185
Date d'inscription : 15/04/2009
Localisation : St-Jean-sur-Richelieu

Pain de seigle au babeurre avec pré-ferment Empty
MessageSujet: Re: Pain de seigle au babeurre avec pré-ferment   Pain de seigle au babeurre avec pré-ferment Icon_minitimeSam 29 Oct 2011, 15:30

Oui Boulis il est délicieux en rôties aussi, mon mari l'adore, moi je mange très peu de pain, je me permets un peu la fin de semaine surtout.

J'ai changé de levure, je prenais la instaferm et j'ai acheté de la traditionnelle qui vient directement d'une pizzéria dans mon coin, je trouve qu'elle travaille beaucoup plus et fait lever le pain mieux que la Instaferm, surtout pour le pain avec beaucoup de farines plus lourdes.

J'ai refait un pain cette semaine avec un mélange multigrains et 3 sortes de farine, il était levé très haut dans la map, superbe, je l'ai formé en miche et ensuite fait lever une heure au four avec la fonction 'levée du pain' mais alors que normalement je fais toujours lever environ 1 heure, là c'était trop et je n'ai pas surveillé, mon beau pain s'est affaissé........ishhhhhhhhh..

Regarde ça c'est pendant la levée dans la map:

Pain de seigle au babeurre avec pré-ferment Pain_m11

_________________
Pain de seigle au babeurre avec pré-ferment 24032001351418416818374866
Revenir en haut Aller en bas
https://www.pauseamicale.com/forum.htm
Boulis

Boulis


Messages : 4210
Date d'inscription : 16/04/2009
Localisation : Lac St Jean

Pain de seigle au babeurre avec pré-ferment Empty
MessageSujet: Re: Pain de seigle au babeurre avec pré-ferment   Pain de seigle au babeurre avec pré-ferment Icon_minitimeSam 29 Oct 2011, 15:36

Oufffffffffffffffffff super bien monté Lyna, , ça m'est déjà arrivé le couvercle poussé par la pâte lol!

J'adore essayer des pains des levures, une vraie folle :roll: et je n'en mange que 50 grs par jour, c'est mon mari qui se ramasse la bedaine à ma place Pain de seigle au babeurre avec pré-ferment 99125



Merci Lyna, je l'essaie certain et je t'en reparle pour échanger nos avis .
Revenir en haut Aller en bas
Lyna
Admin
Lyna


Messages : 42185
Date d'inscription : 15/04/2009
Localisation : St-Jean-sur-Richelieu

Pain de seigle au babeurre avec pré-ferment Empty
MessageSujet: Re: Pain de seigle au babeurre avec pré-ferment   Pain de seigle au babeurre avec pré-ferment Icon_minitimeSam 29 Oct 2011, 15:43

Mon mari adore le pain avec des farines de seigle, de sarrasin etc... donc je me fais plaisir en lui faisant du pain.......
lol! lol!

Tu m'en donneras des nouvelles.

J'ai fait le pré-ferment seulement quelques heures avant de l'utiliser car cette levure travaille tellement que si je prépare la veille je trouvais que le pré-ferment s'affaissait trop.

Le pire c'est que j'ai appelé une boulangerie pour avoir de la levure fraîche, ils m'ont dit d'appeler dans les pizzérias, j'ai appelé dans deux pizzérias, la deuxième la madame me dit que oui ils utilisent de la levure fraîche, je lui demande si elle accepte de m'en vendre 1 livre, elle me dit que oui, j'envoie mon mari cherché ça...........c'était de la levure sèche.....
lol! lol!

Mais je l'aime beaucoup, elle travaille bien.

_________________
Pain de seigle au babeurre avec pré-ferment 24032001351418416818374866
Revenir en haut Aller en bas
https://www.pauseamicale.com/forum.htm
Boulis

Boulis


Messages : 4210
Date d'inscription : 16/04/2009
Localisation : Lac St Jean

Pain de seigle au babeurre avec pré-ferment Empty
MessageSujet: Re: Pain de seigle au babeurre avec pré-ferment   Pain de seigle au babeurre avec pré-ferment Icon_minitimeSam 29 Oct 2011, 15:55

Et dire qu'en Europe tu trouves ça partout en épicerie comme Maxi IGA et les autres dans le comptoir patisseries, des pains, en plus de la sèche active !



Le pain a un autre goût oui , mais ça goûte plus la levure je te dirais , mais pour certains pain c'est super toutefois



quelle levure as tu utilisé pour ce pain alors ?



As tu déjà acheté du levain fermentescible en poudre ?? Là si j'en trouve en région ( Dans une boulangerie artisanale ) tu devrais en trouver et essaiex ça si tu peux ..
Revenir en haut Aller en bas
Lyna
Admin
Lyna


Messages : 42185
Date d'inscription : 15/04/2009
Localisation : St-Jean-sur-Richelieu

Pain de seigle au babeurre avec pré-ferment Empty
MessageSujet: Re: Pain de seigle au babeurre avec pré-ferment   Pain de seigle au babeurre avec pré-ferment Icon_minitimeSam 29 Oct 2011, 16:04

C'est une levure sèche en granules qui ressemble beaucoup à la levure traditionnelle de Fleishmann que j'ai acheté, mais à la pizzéria ils achètent ça en grande quantité, donc ils m'ont vendu 1 livre de cette levure. J'en ai gardé un petit pot au frigo et le reste dans un pot Mason au congélateur.

J'avais réussi à trouver de la levure fraîche il y a plusieurs années, j'aimais beaucoup la première levée mais la deuxième levée n'était pas extraordinaire.

En tout cas là j'aime bien cette levure en granules, même si je dois l'activée.
Pain de seigle au babeurre avec pré-ferment 600431

_________________
Pain de seigle au babeurre avec pré-ferment 24032001351418416818374866
Revenir en haut Aller en bas
https://www.pauseamicale.com/forum.htm
Bellerose

Bellerose


Messages : 222
Date d'inscription : 22/04/2009

Pain de seigle au babeurre avec pré-ferment Empty
MessageSujet: Re: Pain de seigle au babeurre avec pré-ferment   Pain de seigle au babeurre avec pré-ferment Icon_minitimeSam 29 Oct 2011, 19:28

Tres beau pain Lyna , moi je n'ai jamais reussi a faire un pain multigrains qui leve bien ton pain de seigle est super beau
Revenir en haut Aller en bas
Boulis

Boulis


Messages : 4210
Date d'inscription : 16/04/2009
Localisation : Lac St Jean

Pain de seigle au babeurre avec pré-ferment Empty
MessageSujet: Re: Pain de seigle au babeurre avec pré-ferment   Pain de seigle au babeurre avec pré-ferment Icon_minitimeSam 29 Oct 2011, 19:36

Bellerose a écrit:
Tres beau pain Lyna , moi je n'ai jamais reussi a faire un pain multigrains qui leve bien ton pain de seigle est super beau



As tu déjà essayé d'ajouter du gluten ( magasin aliments naturel ) pour l'aider à lever ? Ça fait bien la job ça aide à lever les farines plus lourdes Pain de seigle au babeurre avec pré-ferment 126950
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pain de seigle au babeurre avec pré-ferment Empty
MessageSujet: Re: Pain de seigle au babeurre avec pré-ferment   Pain de seigle au babeurre avec pré-ferment Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pain de seigle au babeurre avec pré-ferment
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pain de seigle
» Pain au babeurre et à l’avoine du livre de sélène
» Pains
» Pain aux raisins secs (sans cannelle) pour machine à pain
» Pain babeurre et multigrains

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pause amicale et gourmande :: Index Recettes :: Index des recettes :: Pains à la map ou à la main, brioches, biscottes, cakes et muffins salés etc :: Pains à la machine, à la main, batteur sur socle-
Sauter vers: